Livre sur le camp de Fourcaville

 

Présentation du camp |  Vues générales du camp  |  La construction du camp  | Les chapelles et églises

 

PRISONNIERS ALLEMANDS EN NORMANDIE
Un camp américain à Foucarville
1944-1947


Qui a entendu parler de Foucarville, petit village de 236 habitants, libéré le 6 juin 1944 par la 101th Airborne ? Et pourtant, dès les jours suivants, des prisonniers de guerre y sont regroupés par centaines dans les prés, à deux pas de l’église. Et derrière les barbelés, une « cité éphémère » de 20 000 puis 60 000 « habitants » va naître à neuf kilomètres d’Utah Beach, sept kilomètres de Sainte-Mère-Église et quarante kilomètres du port stratégique de Cherbourg. C’est le Continental Central Enclosure n°19, placé sous commandement américain.
Comment s’est-il développé en moins de dix-huit mois sur 100 hectares ?
Comment y vit-on derrière les barbelés et à proximité ? Qu’en disent les témoins américains, allemands et normands de l’époque ? Que deviennent les prisonniers après sa fermeture ? Comment s’organise son démantèlement et la très lente restitution des terres à leurs propriétaires ?
Soixante-douze ans après la fermeture du CCE n°19, en février 1946, autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage en s’appuyant sur des documents d’archives et les témoignages croisés d’hommes et de femmes qui l’ont connu.

Les auteurs
La Varrevillaise Anne Broilliard et le Foucarvillais Benoît Lenoël y sont arrivés par des chemins différents ; l’une a appris il y a seulement quelques années l’existence de ce camp de prisonniers ; l’autre, depuis son adolescence, est captivé par son histoire, qu’il connaît via les témoignages des habitants. Ils ont participé ensemble au groupe de travail chargé la mise en place de l’exposition sur l’histoire de ce camp, et proposent aujourd’hui dans cet ouvrage le résultat de leurs recherches.

A noter la participation à cet ouvrage des historiens Fabien Théofilakis et Valentin Schneider.

Editions OREP
Format : 20 x 26,5 – 122 pages – près de 250 photos et illustrations.


Prix de vente à la souscription : 20 €.
Prix de vente public :
25 €.
 

Bon de souscription:  Pour télécharger le bon